Il est primordial de savoir bien choisir son placement puisque c’est de plusieurs paramètres dont va dépendre son efficacité ou non. Il n’existe pas de placement idéal, la stratégie devant être mise en place de manière entièrement personnalisée.
L’efficacité d’un placement financier dépend du rendement obtenu
C’est donc en mesurant le rendement sur le portefeuille de l’investisseur que l’on peut apprécier cette efficacité. Il en est de même sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par ce dernier. Pour cela, une analyse préalable de son profil et de ses attentes sera programmée. Cette étape sera prise en main par un conseiller en gestion de patrimoine, et cela s’applique non seulement pour les actifs financiers, mais aussi pour l’ensemble des produis de placement quelle que soit leur nature.
Il est intéressant de faire ressortir le rendement annuel ainsi que le rendement annuel, voire celui de plusieurs années consécutives (par exemple sur 3 ans ou sur 5 ans).
Le calcul du rendement tient compte de plusieurs éléments : le montant de l’investissement, celui des dividendes, la valeur de l’actif au moment de la sortie. Cela, en considérant la durée du placement.
Les autres critères de performances d’un actif financier
Outre le rendement, d’autres indicateurs de performance sont à relever en ce qui concerne les actifs financiers. Par exemple au niveau de la qualité de l’opérateur ou de l’exploitant. Il en est de même pour la valorisation de l’actif sur le temps, et le potentiel de réalisation d’une plus-value à terme. Le nombre de souscripteurs et celui des parts en attente peut aussi représenter un indicateur à étudier de près : plus un produit est intéressant, plus les souscripteurs sont nombreux. En revanche, un marché secondaire à flux importants pourrait être signe d’actif en perte de valeur. Observer les volumes de transactions sur ce marché de seconde main ainsi que celui des collectes sur le marché de l’émission s’avère ainsi pertinent.
Attention car le montant des dividendes distribués ne représente pas toujours un indicateur de performance. Par ailleurs, chaque produit possède sa propre volatilité. En règle générale, il vaut mieux opter pour les actifs à forte volatilité uniquement sur le court terme et en choisir d’autres plus stables sur le long terme.
Attention aux risques de perte en capital
Les risques de perte en capital varient d’un placement à un autre. Important donc, de les définir à l’avance. De plus, l’investisseur doit préalablement définir le montant qu’il injectera dans son placement. Il s’agira d’un montant dont le retour sur investissement ne sera pas toujours garanti dans le cas où il souscrit à un actif risqué. Si le placement rapporte et qu’aucune perte en capital n’a été enregistrée, on pourra alors avancer que le produit choisi a porté ses fruits.
Investir dans des produits financiers pendant la crise
Là aussi, le choix dépend du type du placement: certains ont su résister à la crise mieux que d’autres. Pour la plupart, le rendement a cependant chuté. Par conséquent, il est extrêmement prudent de bien analyser la situation actuelle du marché avant de se lancer. Le mieux serait donc de recueillir l’avis d’un expert financier ou d’un conseiller en gestion patrimoniale.
Sécuriser son portefeuille de placement est fortement recommandé et ce, par le biais de la diversification. Rappelons qu’il existe tout un panel d’actifs à souscrire, depuis les produits d’épargne (règlementés et non règlementés), aux actions et aux obligations, en passant par les autres produits également contrôlés par l’Autorité des marchés financiers. Il est tout aussi conseillé de souscrire différents produits ayant différentes vocations : défiscalisante, pour préparer la retraite, pour générer des revenus complémentaires immédiats, etc.