Comment faire une déclaration SCPI ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier étant des produits de la pierre papier, elles génèrent des revenus locatifs que l’investisseur se doit de déclarer chaque année avec son IR. Ces revenus locatifs sont classés au même titre que les dividendes. Comment la déclaration de la SCPI est-elle réalisée ?

Déclarer des dividendes

L’investisseur remplit deux types de formulaires : le classique 2042 et le 2042C pour y inscrire le montant de ses dividendes. L’imprimé fiscal unique ou IFU peut également être utilisé : celui-ci est fourni par la société de gestion.

Pour les revenus étrangers issus de l’exploitation de SCPI en zone euro ou hors zone euro, il convient de se conformer à l’éventuelle convention fiscale bilatérale signée entre les deux pays : celui où le bien est exploité et celui où réside l’investisseur.

L’investisseur qui déclare ses revenus en France a le choix entre procéder à la déclaration en ligne en se rendant sur le site de l’impôt, ou continuer à utiliser la version papier.

Attention toutefois, si l’impôt à payer est supérieur à un certain montant, la déclaration doit obligatoirement se faire depuis internet, sauf pour ceux qui ne possèdent pas de connexion. La télédéclaration devient obligatoire en 2019.

Simulation de vos revenus SCPI

Il est possible de préparer sa déclaration à l’avance afin d’opter soit pour la télédéclaration soit pour la version papier. Il en est de même pour le choix de la mensualisation de ses impôts.

Cette préparation se fait alors grâce à l’utilisation d’un simulateur disponible sur les sites en ligne. Celui-ci est un outil apprécié pour sa fiabilité, pour sa rapidité et pour ses performances. L’estimation de l’impôt se fait en trois minutes chrono, et les résultats sont fournis de manière instantanée. En simulant ses impôts, le déclarant peut aussi vérifier le calcul effectué par l’administration fiscale.

source : https://www.scpi-8.com/

S'abonner aux dernières publications

Web affaires