Que ce soit en interne ou en indépendant, le métier d’expert-comptable ou le conseiller fiscal cache bien plus que des chiffres. C’est un profil fortement recherché actuellement et souvent bien payé. Il est donc nécessaire, avant tout, de connaitre les rôles d’un expert-comptable et les qualités requises pour en devenir un.
Quel rôle joue un expert-comptable ?
Entre la comptabilité, le droit des affaires, la fiscalité, le droit social, la gestion d’entreprise ou même la finance, l’expert-comptable est un professionnel du chiffre avec un haut niveau de connaissances. Mais comment devenir un expert comptable en Belgique ? Deux choix peuvent se faire: exercer en entreprise ou s’installer à son propre compte.
En entreprise
Ses missions consistent à analyser les situations financières de l’entreprise et mettre en place des outils de suivi adaptés. Observer l’évolution de la masse salariale et gérer les demandes de financements professionnels font aussi partie de ses attributions. En travaillant comme Directeur financier, Auditeur interne ou Tax manager.
En indépendant
En travaillant en cabinet d’expertise comptable, l’expert exerce pour ses clients, une multitude de missions variées. Cela va de la simple tenue comptable à la gestion complète du dossier d’une entreprise. Par exemple la saisie de la comptabilité, l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales. Il est donc capable d’assister tout porteur de projet, tant à la création qu’à reprise d’une entreprise. Mais aussi tout au long de l’existence de cette dernière.
En outre, il peut aussi rédiger les procès-verbaux relatifs au fonctionnement juridique d’une entreprise.
Les qualités requises
La qualité la plus importante pour un expert-comptable est l’amour des chiffres et d’être à l’aise avec. Et cela va au même titre que le sens du relationnel et de la pédagogie. Les responsabilités sont lourdes et les horaires de travail sont étendus. En effet, il convient d’être bien organisé et savoir gérer son stress.
Etre expert-comptable c’est être manager. Et il y a des possibilités d’évolution de carrières, soit en optant pour un travaillant en entreprise, soit en travaillant en indépendant.